22 mars 2009

TanTan - Laayoune 22 mars


Nous voici à Laayoune en pleine route de l'Aéropostale. La piste de Cap Juby n'étant plus en service nous avons opté pour la 04 de Laayoune, base importante des UN. Parqué au milieu d'avions des nations unies le petit Mark est bien gardé !

Zagora - TanTan 21 mars


Décollage tôt le matin selon l'horaire du plan de vol déposé la veille à Ouarzazate. Le FPL est obligatoire au Maroc et Zagora ne possède pas de bureau C. Nous devons activer le plan de vol avec Ouarzazate hors portée VHF. Un liner relaye l'info et nous active le FPL! Merci! Toute la descente du Draa est d'une beauté sans nom. Le paysage est arride et d'un pureté sans faille. Mars ou la lune, mais pour sûre pas la Terre. Un fond marin sans doute... Et malgré cette désolation apparente règne une perfection déconcertante.
En approche de TanTan, le reg fait délicatement place à l'erg, désert de sable. Le Draa termime sa course sèche ici, dans l'Atlantique.
La 100LL est a 2.8 euros le litre ! Sont fous ! A l'avenir on prendra l'essence en ville autant que faire se peut. Nuit a TanTan ou nous organisons une chasse aux mouches avant le repas : tajine de poisson. Pour le moment pas de troubles alimentaires...le sud approche!

Ouarzazate - Zagora 20 mars


Nous suivons la vallée du Draa deux jours durant. Il prend les allures de rivières du grand lac de Ouarzazate, puis coule dans une gorge étroite et abrupte de quelques dizaines de mètre jusqu' à Agdz. Ensuite la vallée devient plus plate et plus large (plusieurs dizaines de kms) pour laisser place aux rubans de cultures et à la fraicheur des palmeraies. A Zagora, aérodrome oublié des services de l'aviation civile, subsistent deux gendarmes en faction H24. Pratique pour faire venir un taxi ! Ils dorment là, dans une toute petite chambre-prison. A notre arrivée le 1er accueil se fait en training. Le temps d'aller chercher les papiers et hop! Revoilà le gugus en vert kaki! Silencieux les 912, hein ?! Là sont stationner un twin otter et un ULM genre skyboy. Les 2 kakis! Rien pour amarrer le FK9...hangar militaire interdit... Bon et bien tant pis. On pique une vieille brouette, de vieilles briques, un peu f sable, on remue on laisse agir et à tient. Le taxi Ibrahim nous emmène dans un riad au coeur de la palmeraie. Les chambres sont prises mais heureusement il reste les tentes berbères ! J en profite pour compléter notre collection de tapis.

Tit Mellil - Ouarzazate 20 mars


Départ pour Ouarzazate puis Zagora. Longue journée avec survol de l'Atlas puis de la vallée du Draa.
Tit Mellil nous lâche avec Casa approche après le déco. On suit un itinéraire VFR. Approche nous rebascule avec Radar...qui nous oublie. Enfin ! A l'approche de l'Atlas on nous déroute pour éviter une zone militaire active. Nous avons décidé de ne pas transiter par Marrakech, route standard et ne nécessitant pas de trop grimper, mais avons retenu un passage plus haut sur l'Atlas et surtout plus court. On apprendra à Zagora que Marrakech était baigné dans de violents orages.
Ça y est. Le Haut-Atlas se dresse devant nous. Les plus hauts sommets dépassent les 5000m ! Impossible de les survoler. Génialissime Garmin et sa movingmap d'alerte de terrain nous montre une belle trace noire (sans obstacles) devant nous. Par sécurité nous montons encore de mille pieds pour atteindre 10'000ft soit 3000m. Ça passe sans soucis. Les sommets que nous passons sont encore enneigés. Le passage du dernier col dévoile le plateau désertique de Ouarzazate : désert de pierres régulièrement modifié par les ruissellements de l'Atlas. Magnifique atterro sur la ville typique (photo). Ici tout le personnel de l'aéroport a max 20 ans. Sauf le préposé essence qui tente au passage de nous prendre quelque euros. Finalement, avec un peu de patience et de bonne volonté, il trouvera notre monnaie.
A nous le Draa !

Casa Tit Mellil 20 mars


Nous posons à Tit Mellil en banlieue de Casa. Premier contact avec les autochtones (à pronnoncer [autoktaune] pour celui qui doute...). Nous sommes accueillis à la tour par La commandante de l aérodrome. Très sympa. Elle nous autorise à filmer jusqu'à ce que le gemdarme en faction débarque. De là on comprendra qu'au Maroc un aérodrome est autant considéré qu'un aéroport en terme de sécurité. On apprendra aussi plus tard, par expérience, que bien des choses changent en descendant vers le sud... Tout de suite pris en charge par le président de l'Aéroclub Royal qui nous aide a rentrer le FK9 au hangar. Il nous propose même du travail comme pilote pour traiter les cultures début 2010...
Familles, rassurez-vous nous avons décliné l'offre.
Un pilote du cru nous emmène en ville contre un petite somme (tout se paie!...tout!). En route il tente de nous enseigner quelques bases coraniques et fini par parler de sa vie de pilote de chasse militaire. En gros il a volé du Bréguet au Fouga. Etonnant mais mais nous souhaitons le croire. En plus il parle allemand! Depuis le début de notre voyage nous avons parlé allemand tous les jours...Un autre passager dans la voiture nous mets en garde sur les arnaqueurs au Sénégal...en gros on a pu mettre en pratique le soir même dans la medina de Casa. Achat de tapis obligatoire pour Thierry. Après un excellent thé à la menthe nous regagnons l'hotel pour souper les incontournables tajines.
La peu de la ville de Casa que nous ayons vu était très animé et bruyant.

Tanger - Casa Tit Mellil 19 mars


Maroc du Nord avant Casa. Très vert et humide...même innondé. Les contrôleurs ne nous lâchent pas ! Ils demamdent des trucs que même à la télé j ai jamais vu ! Y en a un qui voulait notre d'éloignement du point de départ. Quand on a eu compris ce qu'il bardjaquait on a dit '20' puisqu'on ne savait pas si il voulait des nautiques, des kms ou des minutes. Ok pour les Nm à l avenir! Contrôleurs très sympas et faciles à compremdre. La prévision météo, c est le point faible du Maroc. Quand tu demandes le temps qu'il va faire demain à l'Aimé Chételat, il te dit que si ces vaches battent la mesure avec la queue, il fera beau et que si la cime du frêne bouge jusqu'à toucher le grand sapin, eh ben vaut mieux laisser grand-mère à la maison. Ici, tu demandes si le temps va changer et ils te disent ''inch'ala'' ! A croire qu'ils n osent pas prévoir l'avenir... Le vent à Tanger soufflait à 20kt dans l'axe. Il faiblit à Casa.

Tanger 19 mars


Le hall de l aéroport international en pleine effervescence ! Et par rapport aux autres aéroports marocains visités, il y a vraiment de l'effervescence.

Medina - Tanger


Tiens tiens ! On peut enfin envoyer des photos sur le blog depuis Laayoune!
Ici Tanger le 19 mars, lors de l'arrivée du Saharaid au Maroc

Tan Tan - Laayoune

OUPS ! On decolle avec une meteo douteuse... On nous annonce un plafond a 1600fts un leger vent, une visi de 5km et une amelioration sur Laayoune BKN020. En gros, pas du VFR ! Et pourtant personne ne nous fait de remarque et nous lancons le FK9 dans l air. Et oui, la meteo se confirme et nous devons descendre a 1000ft pour suivre la cote qui se dessine tres bien devant nous. Une fois mis dans l ambiance tout se passe bien. Casa nous prend en charge et nous poursuivons sur Cap Juby. Belle emotion lorsque les antennes radios proches de la ville se dessinent a travers les brouillards...puis l ancienne piste apparait et enfin la ville. Un 360 plus tard nous remettons le cap au Sud (grace au nouveau GPS de Thierry...).
Arrive a Laayoune, nos amis de la douane avec leur copain a quattre pattes controlent nos bagages et font grimper l animal dans l appareil = plein de poils !
La meteo est bien meilleure maintenant.
Demain la grande traversee du Rio de Oro avec Villa Cisneros en point d orgue.

Zagora - Tan Tan - 21 mars

Magnifique survol de la deuxieme partie de la vallee du Draa. Paysages desertiques et pierreux. Cretes rocheuses et dessins de ruisselement asseches depuis longtemps. Le vol de plus de 600kms a dure 4h30. L arrivee a TanTan est incroyable...une ville au milieu des sables et des roches. 3km de piste pour atterrir...pas trop difficile :-)
Par contre pour ce qui est du plein d)essence...aie aie aie...essence la plus chere du monde : 400CHF le plein...Pour le prix ils pourraient faire les niveaux ! Nous avons mange notre premier poulet dans un snack en ville... Esperons que la Mu ait bien fait son job !
Le the est excellent et les repas plutot bons. Les prix deviennent raisonnables...pour les tapis evidemment!
Sur la route de l aeroport de Zagora les dromadaires nous accueillent; Ainsi que Ibrahim et ses potes (vendeurs de tapis).
La piste de Zagora est elle aussi perdue au milieu des sables a 10km de la ville...rien ne bouge, si ce n est les fideles douaniers en faction sur tous les aeroports et aerodromes et coins d herbe posables du Maroc !! A chaque fois ont rempli 3x les meme papiers et il semble que ce soit toujours la premiere fois pour eux! Mais au final : "Bienvenue au Maroc".

Alors ce Maroc c'est comment ?

C'est à nouveau moi... Dernières nouvelles de nos deux compères. Arrivés samedi à Tan Tan, départ dimanche pour Laayoune selon le planning en ma possession. Avant dernière escale avant la Mauritanie ! Tout à l'air de bien aller pour nos globe-trotters, ils se la coulent douce ! C'est eux qui le disent... Et on veut bien les croire !

Ah oui, si vous voulez un tapis, faites le moi savoir, je passerai le message... Greg et Thierry ont l'air au top niveau achat de tapis ! Attention, il va falloir laisser des caméras si vous continuez à prendre du poids...

Bon vol pour demain !